Des objectifs ambitieux mènent à de grandes choses. Mais c'est le fait de suivre jusqu’à la fin qui compte.
J'ai conçu la pochette de «The Holy Lyrics» en collant 8 000 minuscules morceaux de papier de soie sur une surface plane. Je les ai froissés et apposés, un par un, pour leur donner une forme et une texture uniforme.
Mon intention était de créer une grande image, un peu comme la façon dont des milliers de petits pixels constituent une photo.
Après avoir testé quelques idées, j'ai trouvé que ce médium se prêtait bien à la conception de motifs. Il pourrait même réussir à créer l'illusion du tissu. Cela m'a conduit à faire des recherches sur le monde du textile.
Une de mes sources d’inspiration était le tissu Kente, un type de tissu qui a été créé par le peuple Ashanti du Ghana. Ils ont développé des techniques de teinture et un métier à tisser spécial qui leur a permis de tisser des fils afin de créer une variété de motifs complexes. Chaque couleur et chaque motif a sa signification unique.
Beaucoup de soin va dans la création de ces belles pièces faites à la main. Le peuple Ashanti a traditionnellement réservé de tels vêtements pour les rois et la noblesse.
Tissus Kente – Photo © Ahiaticourage / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
J'ai esquissé de nombreux motifs géométriques et testé différentes palettes de couleurs.
Je voulais que la couverture de The Holy Lyrics ait sa propre signification. Le temps qu'il a fallu pour créer une pièce aussi détaillée était un sacrifice, comme les pièces que les adorateurs dévots font pour honorer leurs figures religieuses et leurs dieux. Comme le temps qu'un musicien consacre à aiguiser son art, et à créer un art significatif.
En guise de clin d'œil au nom de l'album, j'ai imprimé les paroles de l'artiste sur du papier pseudo-biblique. J'ai coupé ce papier imprimé en petits carrés, et j’ai froissé ceux-ci comme je l'ai fait avec le papier de soie coloré. Je l'ai utilisé pour épeler les noms de l'album et de l'artiste.
La surface totale est de 3 pieds x 3 pieds (environ un mètre carré).
Nakiem the God est un parolier intelligent. Son écriture est brute et honnête. Il est également rempli de punchlines brutales qui vous feront pleurer de larmes de rire. Ses rappes peuvent être provocateurs et controversés. Une chose est sûre. Il ne vous laissera jamais vous sentir neutre.
C'est l'un des projets les plus longs que j'ai jamais entrepris. Mais c'était super amusant! Entre autres choses, j'ai écouté beaucoup de Ted Talks sur les dinosaures, visionné un documentaire sur A Tribe Called Quest, et terminé la dernière saison de Breaking Bad. Je sais que les livres de coloriage sont tout l'engouement pour les adultes qui cherchent un peu de temps pour se détendre, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils pourraient se sentir encore mieux après avoir froissé des milliers de minuscules boules de papier de soie.